Vos problèmes de pelouse peuvent provenir de sources très distinctes les unes des autres. Les mauvaises herbes sont la source la mieux connue de dégradation du gazon. Malgré cela, beaucoup ne connaissent pas les nombreuses variétés de mauvaises herbes pouvant catalyser négativement votre pelouse.
Pour vous aider à différencier les herbes inoffensives de celles néfastes, Les Aménagements Lamontagne Inc vous encouragent à en apprendre davantage, en naviguant parmi les mauvaises herbes ci-dessous :
Le chénopode blanc
Description
Le chénopode blanc possède des feuilles ovales en alternance sur la tige. La tige est carrée et a une coloration rouge. Les semences sont rarement observables dans les pelouses résidentielles à cause de la tonte qui est effectuée régulièrement.
Moyens de prévention et de contrôle
Première stratégie : réduire la hauteur de tonte à 3 cm après l’établissement des semences à gazon
Deuxième stratégie : ensemencer la pelouse à l’automne
Troisième stratégie : utiliser un herbicide en postémergence
Le chiendent
Description
Le chiendent est une graminée vivace qui se multiplie par ses rhizomes. La tige est ronde et de longues auricules se referment une par-dessus l’autre. Le chiendent est connu pour ses effets allélopathiques sur d’autres espèces ce qui augmente sa compétitivité. La longueur des entre-nœuds des rhizomes est importante comparativement à d’autres espèces rhizomateuses. La ligule est courte, membraneuse, entière, arrondie et glabre.
Moyens de prévention et de contrôle
Le chiendent se répand grâce à ses rhizomes. Il est toutefois sensible aux températures élevées et peut seulement s’installer dans les pelouses peu denses.
La digitaire
Description
La digitaire est une plante qui s’établit tôt au printemps, qui complète son cycle vital et meurt au début de l’automne.
Identification
La digitaire est une plante qui se reproduit via les semences. Elle est vert pâle et son port est prostré. La digitaire astringente est plus petite et moins pubescente que la digitaire sanguine. Les feuilles de la digitaire sont courtes, pubescentes à partiellement pubescentes et enroulées au niveau du nœud. La gaine des feuilles est fendue, aplatie et partiellement pubescente. Il y a présence d’auricules. La ligule de la digitaire sanguine est large, membraneuse et dentée, tandis que, chez la digitaire astringente, elle est lisse et homogène.
Moyens de prévention et de contrôle
La mauve à feuilles rondes
Description
On retrouve surtout la mauve à feuilles rondes sur les terrains dont la hauteur de tonte est supérieure à 5 cm et où la pelouse est tondue à moins d’une semaine d’intervalle. Les feuilles sont lobées, poussent vers le haut et prennent naissance à la base de la racine. Sur des terrains tondus régulièrement, les feuilles de la mauve sont plus petites et ressemblent beaucoup au lierre terrestre.
Moyens de prévention et de contrôle
La mauve à feuilles rondes n’occasionnera pas de problème là où la pelouse est tondue à un intervalle minimum d’une semaine.
La mousse
Description
Les mousses sont une forme de vie primitive des plantes et regroupent plusieurs espèces. Elles forment des tapis denses qui s’étendent sur le sol. Les mousses se développent très bien dans les endroits frais, ombragés et humides. Elles ne forment pas de vraies racines, mais elles produisent des rhizoïdes qui sont des structures filamenteuses adhérant légèrement au sol.
Moyens de prévention et de contrôle
Le contrôle des mousses repose essentiellement sur l’utilisation de pratiques culturales plutôt que sur l’usage des herbicides.
L’oxalide
Description
L’oxalide dressée est trifoliée. La tige bifurque à la base et est légèrement pubescente. Les pétales des fleurs sont jaune vif et les semences se trouvent dans une capsule à 5 côtés qui pointe vers le haut. À maturité, ces capsules éclatent et peuvent disséminer les semences à plus de 50 cm.
Moyens de prévention et de contrôle
L’invasion de l’oxalide dans les pelouses peut être prévenue en maintenant un gazon dense durant les périodes chaudes, lorsque les semences commencent leur germination. L’arrachage manuel des plants isolés d’oxalides peut réduire leur importance.
Le pied-de-coq
Description
Cette graminée a un port érigé et se développe en touffes de texture grossière dans les pelouses. Les feuilles du pied-de-coq sont larges, en forme de ruban, de coloration rouge à pourpre. Les semences sont rougeâtres et ont de très longues soies. Le pied-de-coq germe au printemps lorsque la température du sol a atteint de 15 °C à 18 °C.
Méthodes de prévention et de contrôle
Le pied-de-coq n’est pas compétitif dans une pelouse établie, mais peut le devenir sérieusement lorsqu’il est bien implanté.
Le pissenlit
Description
Tout le monde le connaît!
Moyens de prévention et de contrôle
Le pissenlit peut être arraché à la main. On doit cependant s’assurer d’arracher au moins les deux tiers de la racine, sinon les bourgeons végétatifs de la partie de la racine formeront des rosettes. Cette erreur entraînera l’apparition de deux ou trois plants là où il n’y en avait qu’un!
Le plantain majeur
Description
On retrouve le plantain un peu sur tous les types de sol. Il pousse en rosettes, ses feuilles sont larges avec des nervures parallèles proéminentes. Les feuilles sont orientées parallèlement par rapport au sol et la marge des feuilles est souvent ondulée.
Moyens de prévention et de contrôle
Le plantain commun est présent dans les gazons clairsemés. Il rivalise avec les jeunes pousses de gazon pour l’espace et la lumière avec ses feuilles larges et prostrées.
La renouée des oiseaux
Description
De toutes les espèces de mauvaises herbes annuelles à feuilles larges, la renouée des oiseaux est celle dont les semences germent le plus hâtivement. Cette plante a une croissance à basse et peut former des plaques de végétation de 3 à 4 pieds de diamètre. Chaque tige est feuillue et à chaque nœud, une fine membrane est présente. Les feuilles sont bleu-vert dans les sols compactés, mais vert clair dans les sols meubles. La renouée des oiseaux s’établit et survit dans des sols extrêmement compactés grâce à sa capacité de fonctionner sous des conditions de faibles taux de diffusion d’oxygène dans le sol.
Moyens de prévention et de contrôle
La renouée des oiseaux est un très bon indicateur de problèmes de compaction du sol. Les pratiques culturales réalisées dans le but d’empêcher, de réduire, de minimiser ou d’éliminer la compaction du sol doivent être employées.
La sétaire
Identification
La sétaire est une annuelle d’été que l’on retrouve en touffes dans la pelouse. Elle ne persiste pas dans les gazons établis. La sétaire glauque est rencontrée plus fréquemment dans les gazons et semble être plus persistante que la sétaire verte. La pubescence au niveau de la gaine est un des principaux critères permettant de les distinguer. La gaine de la sétaire glauque est lisse et parsemée de poils tandis que celle de la sétaire verte est chevelue le long de sa marge. Les semences des deux types de sétaires sont formées dans des panicules très denses qui ressemblent à une queue de renard d’où son nom anglais « Foxtail ». Les sétaires germent lorsque la température du sol atteint 18 °C.
Méthodes de prévention et de contrôle
Les deux types de sétaires représentent un problème principalement lors de l’établissement de la pelouse. Il s’avère donc difficile de choisir un herbicide utilisé en préémergence puisqu’il affectera, du même coup, la germination des semences à gazon. Les sétaires ne sont pas très compétitives dans les pelouses établies, mais peuvent le devenir lorsqu’elles s’installent à partir des semences.
Le trèfle blanc
Description
Le trèfle blanc est une légumineuse stolonifère qui possède des feuilles composées, palmées et divisées en trois folioles. Les fleurs sont blanches à l’apparence de petites boules et apparaissent de la mi-mai à septembre. Le trèfle blanc peut produire des fleurs et des semences à des hauteurs de tonte très basses. Une faible fertilisation azotée et toutes les autres causes engendrant l’apparition de zones dénudées rendent le gazon susceptible à une invasion du trèfle blanc.
Moyens de prévention et de contrôle
L’arrachage manuel du trèfle blanc n’est pas une bonne pratique puisque le risque d’oublier des stolons est trop élevé. Un bon chaulage et une fertilisation azotée permettant d’obtenir un gazon dense sont de bonnes pratiques de gestion du trèfle blanc.
Pour un diagnostic exact, contactez Les Aménagements Lamontagne Inc dès aujourd’hui.