Diagnostiquez votre pelouse : les insectes

Si votre pelouse a de la difficulté à prendre ou à garder une allure saine, la source du problème peut s’avérer animale. Les Aménagements Lamontagne Inc vous expliquent comment les différents insectes ci-dessous peuvent perturber le cycle naturel de vie de votre pelouse.

La punaise des céréales ou velue

Hôtes

La punaise velue préfère les espèces à gazon telles que la fétuque fine, le ray-grass vivace et le pâturin du Kentucky.


Dommages

Ils se manifestent sous forme de plaques irrégulières de gazon jauni, devenant brunes et mourant par la suite. Ces plaques deviennent de plus en plus grandes même à la suite d'une irrigation. Les dommages apparaissent surtout durant les périodes chaudes et sèches.


Symptôme sur la pelouse

  • Grandes pièces dispersées de gazon jaune qui sont plus courtes et tournent au brun à mesure que se poursuit la nutrition
  • Souvent confondu avec un stress causé par la sécheresse
  • Le gazon ne répond pas à l’irrigation


Description de stades de développement

Œufs

Ils sont allongés, ovales, légèrement réniformes. Les œufs fraîchement déposés sont blanchâtres devenant jaunes et ensuite rouges juste avant l’éclosion.


Larves

  • Stade I : La tête est plus large que le thorax. De couleur rouge clair avec 2 des bandes blanches sur les premiers segments abdominaux.
  • Stade II : La tête est plus étroite que la largeur du thorax. De couleur rouge clair avec des bandes blanches sur deux segments abdominaux.
  • Stade III : Apparition d’ébauches d’ailes. De couleur rouge orangé.
  • Stade IV : L’Ébauche des ailes couvre l’abdomen jusqu’au premier segment abdominal. Le premier segment abdominal est blanc. De couleur brun orangé.
  • Stade V : L’ébauche des ailes devient proéminente et visible, couvrant jusqu’au deuxième segment abdominal qui est blanc et parfois, jusqu’au troisième segment qui est brun.


Adulte

Les adultes sont noirs avec des ailes blanches. Les ailes des mâles sont plus petites que celles des femelles.


Cycle vital

Les punaises adultes passent l’hiver dans des endroits protégés tels que le dessous des haies, dans les plates-bandes, près des fondations ou dans le feutre de la pelouse lorsqu’il est dense. Les sites propices incluent les pelouses infestées de mauvaises herbes, le feutre épais ou le gazon long. On trouvera également des punaises dans des amas de débris végétaux et aux abords des fondations.


Dépistage de la punaise velue

Dans le but d’établir si nous sommes en présence d’un problème de punaise ou non, et si l’on doit intervenir, il faut commencer à dépister la punaise à partir du début du mois de juillet jusqu’au début du mois d’août. Le meilleur moment pour effectuer une intervention chimique est lorsque le stade larvaire III est majoritaire.

La pyrale de la canneberge

Dommages

La larve s’alimente principalement des racines de surface. Le plant de gazon n’ayant plus ses racines va passer du vert au jaune puis au brun. Les symptômes ressemblent à ceux que causent les vers blancs. Dans le cas de la pyrale, le gazon s’arrache surtout à partir de la couronne et non pas, comme les vers blancs, où le gazon lève à partir des racines coupées.


Description des stades

Larve 

La larve est blanchâtre, tirant un peu sur le gris, la tête est brunâtre et sclérifiée. Elle possède un corps mou, transparent, segmenté et droit; parfois, il est enroulé lors du dernier stade larvaire.


Adulte

Papillon d’apparence blanchâtre avec de petites taches brunes. Il est presque inactif le jour, sauf si on le dérange, il survole la pelouse en zigzaguant sur une courte distance cherchant un endroit pour déposer ses œufs.


Cycle de vie

La pyrale passe l’hiver à l’intérieur d’un cocon. Au printemps avec la venue des jours plus chauds, les pupes complètent leur développement et se transforment en papillons à partir de la fin de juin jusqu’au mois d’août. Les papillons dispersent les œufs sur les brins de gazon. Tôt dans la saison, lorsque l’humidité relative n’est pas assez élevée les œufs qui ont besoin de cette humidité avortent. Lorsque l’humidité augmente, les larves se développent et font des dommages jusqu’aux gelées d’automne. Les dommages sont plus importants sur des pelouses de moins de 10 ans.

La pyrale des prés

Hôtes

La pyrale des prés préfère le pâturin du Kentucky, mais se nourrit également de ray-grass, de fétuques fines et élevées, et de mauvaises herbes graminées telles que la digitaire et le dactyle aggloméré.


Dommages

Une seule larve cause de petites marques de gazon bruni. Au fur et à mesure que les larves se développent, les plaques s’élargissent pour atteindre plusieurs pouces de diamètre. Des infestations plus importantes engendrent des plaques de gazon mort qui se touchent entre elles et qui forment un motif irrégulier. 


Symptômes sur le gazon

  • Petites taches brunes sur les graminées avec une apparence déchiquetée
  • Les feuilles de graminées sont mâchées
  • Des boulettes d’excrément vert à la surface
  • Galeries soyeuses dans le chaume


Description des stades de développement

Larves

Les larves de pyrale sont généralement brunes.


Adulte

La présence de palpes labiaux très longs permet de distinguer les pyrales. C’est un petit papillon blanc ou gris.


Cycle vital

Les pyrales passent l’hiver sous forme de larve au niveau du feutre ou dans le sol.


Activité des adultes

Les adultes sont inactifs le jour. Ils sont au repos sur le gazon, les mauvaises herbes ou sur les tiges et les feuilles d’arbres ou d’arbustes. Lorsqu’ils sont dérangés, ils s’envolent en zigzaguant sur une courte distance, pour finalement s’immobiliser.

Tipule

La larve est le stade immature de la Tipule. Elle a une carapace solide gris pâle ou brun-verdâtre avec des petites taches noires irrégulières. Pendant le jour, les larves se nourrissent sur les racines des graminées et le collet dans les 3 premiers cm du sol.


Dommages

La tipule des prairies est un ravageur qui se nourrit de tissus végétaux. Les larves peuvent manger toutes les parties de la plante, mais elles préfèrent les feuilles aux racines.


Symptômes sur le gazon

  • Des plaques de gazon meurent
  • Le gazon devient clairsemé et meurt par la suite


Cycle vital

Au Québec, les adultes émergent du début du mois d’août jusqu’au début octobre environ. Les femelles sont sexuellement matures dès leur émergence et la ponte survient peu de temps après l’accouplement. La femelle a une nette préférence pour pondre dans les prairies ou les champs de graminées. Les deux premiers stades larvaires apparaissent à la fin de septembre tandis que les 3e et 4e stades larvaires sont observés l’année suivante, de mai à août. Les larves atteignent leur taille maximale vers la mi-juin. À ce moment, pour des raisons encore mal connues, les larves cesseront de se nourrir et entreront en estivation pour 6 à 8 semaines. Ensuite survient la pupaison qui dure environ 2 semaines. La tipule produit une seule génération par saison.

Le ver gris

Hôtes

Les vers gris se nourrissent principalement de gazon.


Dommages

Ils sortent de leur trou la nuit venue pour aller se nourrir des brins de gazon. Il y aura, par conséquent, formation autour du trou d’un cercle jauni ayant l’apparence d’une marque de balle de golf.


Symptôme sur le gazon

  • Les jeunes plants sont habituellement mâchés au niveau du sol
  • Grosses boulettes d’excrément vert à la surface de la pelouse
  • Dommages sur les brins de gazon
  • Observation d’étourneaux et d’autres oiseaux qui fréquentent un endroit et percent des trous dans la pelouse


Description des stades de développement

Larves

Sa couleur se situe entre gris et noir. À maturité, la larve peut atteindre 30-45 mm de long et 7 mm de large.


Adulte

L’adulte est gris foncé avec quelques marques brunes. Les ailes ouvertes, il mesure 35-45 mm et une marque noire est présente à la partie extérieure de l’aile.

Les vers blancs (Hanneton commun)

Hôtes

Les premiers dommages apparaissent lors de l’émergence des adultes et de l’apparition de jeunes feuilles tendres. Les larves pour leur part, se nourrissent principalement de pâturins, mais également d’autres espèces de gazon.


Dommages par les larves

Les dommages sont causés en majorité durant la deuxième année du cycle vital de trois ans, et au moment où la larve atteint son troisième stade larvaire. Dans le premier temps, les feuilles et les tiges fanent, comme si elles étaient soumises à des conditions de sécheresse. Elles tournent ensuite au jaune pour finalement mourir en plaques.


Symptômes sur le gazon

  • Tourne au jaune et ensuite au brun
  • Présence d’oiseaux, de taupes, de mouffettes et d’autres animaux insectivores à la recherche de larves


Description des stades de développement

Larves

Elles sont blanches et translucides, mais dès qu’elles commencent à se nourrir, il se forme une zone plus foncée dans la région postérieure de leur abdomen.


Adultes

Les différentes espèces de hanneton ont la même apparence générale, mais diffèrent considérablement en taille et en couleur.


Cycle vital de 3 ans

Durant la première année du cycle vital, les adultes, qui ont hiverné dans le sol, remontent en mars ou avril à 5 ou 2,5 cm de la surface du sol. Les larves commencent une seconde phase larvaire vers la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Elles se nourrissent jusqu’en octobre, moment où elles amorcent une descente dans le sol pour hiverner.


Au printemps de la deuxième année, les larves remontent à la surface du sol (de 2,5 à 5 cm) et s’alimentent de mai à septembre.


Au mois de mars de la troisième année, les larves de troisième stade remontent à nouveau à la surface du sol et s’alimentent en avril et en mai pour compléter leur stade larvaire.


Les jeunes larves peuvent toutefois subsister pour une certaine période de temps, en se nourrissant de matière organique du sol, mais bientôt se tournent vers des racines de gazon, leur nourriture préférée. Durant la deuxième et la troisième année, les larves mangent beaucoup plus voracement les racines et c’est à ce moment qu’elles causent le plus de dommages au gazon.

Pour un diagnostic exact, contactez Les Aménagements Lamontagne Inc dès aujourd’hui.

Des problèmes avec votre pelouse?

Laissez-nous remédier à cette situation.

Appelez-nous

Information

Les Aménagements Lamontagne Inc

362, ch. du Sommet Est

Rimouski, QC, G5N 1V1

T | 418-724-3981

SF | 1-888-724-3981

C | clamonta@hotmail.ca

Heures

Lun. - Ven. 08:00 - 18:00

Association professionnelle

Association des services en horticulture ornementale du Québec

Zones de service

Bas-Saint-Laurent

Traitements de pelouse :
Saint-Simon à Grand-Métis


Service de stationnement de balayage :
Saint-Simon à Sainte-Angèle-de-Mérici

Service d'abat-poussière :

Saint-Jean-Port-Joli à Gaspé

Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Les Aménagements Lamontagne Inc 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale