La référence en entretien de pelouse de Saint-Simon à Grand-Métis!

Pour une pelouse d’apparence saine du printemps jusqu’à l’automne, Les Aménagements Lamontagne Inc sont les spécialistes qu’il vous faut! De la fertilisation au contrôle des mauvaises herbes, notre équipe effectue l’entretien complet de votre pelouse.

De Saint-Simon à Grand-Métis, nous desservons les secteurs résidentiels et commerciaux pour rendre votre terrain plus vert que jamais! Obtenez l’aide de nos techniciens spécialisés en entretien de pelouse : contactez-nous! L’estimation est gratuite.

1. La tonte

Cela peut sembler si simple et pourtant reste que la tonte ne s’avère pas toujours bien réalisée. Plusieurs facteurs viennent influencer la santé de votre pelouse lors de sa coupe, dont la hauteur, la condition de la pelouse au moment de la tonte, les problèmes organiques déjà établis entre autres.


Doit-on laisser les résidus de la tonte sur place?

D’après les ouï-dire, il ne faudrait jamais ramasser les résidus de tonte; beaucoup y croit et avec raison. Toutefois, dans certains cas, ces restes peuvent être nuisibles. C’est pourquoi il est recommandé de ramasser les débris s’ils sont plus longs que 3 cm ou si la pelouse est sujette aux mauvaises herbes.

2. L’aération

L’aération est nécessaire dans les cas de compaction du sol. Ce phénomène peut être plus ou moins problématique selon les conditions et la composition de la terre.


Les avantages de l’aération du sol

  • Le décompactage du sol
  • Un enracinement en profondeur
  • L’oxygénation du sol
  • L’infiltration rapide de l’eau dans le sol
  • La distribution des engrais dans le sol
  • La décomposition du feutre
  • La prolifération des microorganismes
  • Un verdoiement exceptionnel
  • Le refroidissement du sol lors des périodes de chaleur

3. Le défeutrage (ou déchaumage)

Le défeutrage consiste à retirer le feutre, composé de matières organiques (résidus de tonte, des tiges, feuilles et racines superficielles mortes) non décomposées. Lorsque trop présent, le feutre cause la compaction de la terre et ainsi nuit à l’enracinement et au drainage.


Effets bénéfiques du défeutrage

  • Promeut la bonne santé de la pelouse en rendant l’air, l’eau, les nutriments, l’engrais et la chaux plus accessibles
  • Favorise la décomposition du feutre, ce qui le rend en mesure de fournir, par le fait même, des éléments nutritifs
  • L’enracinement se fait plus profondément et la pelouse en devient donc plus dense
  • Facilite la photosynthèse, ce qui crée plus d’air pur dans l’atmosphère environnante

4. Le chaulage

Le chaulage est un traitement qui sert à corriger l’acidité du sol. Un pH instable ou non optimal s’avère nuisible à l’absorption des nutriments par les pousses. Avec le chaulage, le sol devient bien plus favorable à la bonne santé de la pelouse puisque son pH s’en retrouve rééquilibré.


Qu’est-ce qui cause cet environnement acide?

Il existe plusieurs causes au débalancement acidulé dont une fertilisation trop azotée, une activité microbienne affectant la matière organique en en provoquant sa décomposition ainsi qu’une insuffisance respiratoire des racines.

5. L’arrosage

Une question d’équilibre

Si l’on considère que les végétaux sont constitués de 90 % d’eau, on comprend que l’arrosage s’avère crucial à leur survie. Toutefois, il est possible pour ceux-ci de recevoir trop d’eau. Il est donc important d’arroser suffisamment et non excessivement. Une pelouse qui ne reçoit pas assez d’eau séchera et mourra tandis qu’une qui en reçoit trop manquera d’oxygène, ce qui fera pourrir les racines.


De plus, l’heure à laquelle vous arrosez et la température viendront affecter l’efficacité de cette étape de l’entretien de votre pelouse. Il est recommandé de procéder à l’arrosage soit en soirée, soit tôt le matin. Le sol étant froid à ces heures, l’eau aura le temps de s’infiltrer dans le sol avant qu’une évaporation ait lieu.

6. La fertilisation

Les pousses de votre gazon se nourrissent depuis deux sources : le Soleil et la terre. Toutefois, il peut arriver que le sol ne soit pas favorable à la survie des graminées et donc pas en mesure de fournir tous les nutriments essentiels. Une fertilisation sert donc à combler ces insuffisances nutritionnelles.


Quels éléments nutritifs peut-on trouver dans les fertilisants?

Il existe trois éléments essentiels à la croissance et la santé de votre pelouse : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). En règle générale, les fertilisants contiennent tous ces éléments; leur teneur diffère d’un produit à l’autre (cette information est indiquée sur chaque sac). Une analyse des sols est recommandée pour définir avec précision les insuffisances nutritionnelles de votre terrain.


À chaque saison, son fertilisant

Selon les saisons, la croissance des graminées peut être soit active, soit inactive. Les fertilisants doivent être utilisés lors des périodes actives, sans quoi les nutriments ne seront pas absorbés, ce qui représente une perte de temps et surtout d’argent. Au Québec, le printemps et l’automne sont les deux saisons pendant lesquelles la croissance est dite active. Il s’agit donc des meilleures périodes de l’année pour fertiliser votre pelouse; sauf dans les cas de froids (le sol n’étant pas tout à fait dégelé) et de grandes chaleurs.


De plus, les éléments nutritifs se retrouvant naturellement dans le sol différent d’une saison à l’autre. Il est donc important de procéder à des analyses de sols afin de déterminer quel ratio de chaque élément est nécessaire à la pleine santé de votre pelouse.


Pour des renseignements plus exhaustifs sur l’entretien de pelouse, consultez le guide Implantation et entretien d’une pelouse durable de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).

Aux prises avec des herbes folles?

Nous pouvons aider à rétablir et entretenir la bonne santé de votre pelouse.

Informez-vous

Information

Les Aménagements Lamontagne Inc

362, ch. du Sommet Est

Rimouski, QC, G5N 1V1

T | 418-724-3981

SF | 1-888-724-3981

C | clamonta@hotmail.ca

Heures

Lun. - Ven. 08:00 - 18:00

Association professionnelle

Association des services en horticulture ornementale du Québec

Zones de service

Bas-Saint-Laurent

Traitements de pelouse :
Saint-Simon à Grand-Métis


Service de stationnement de balayage :
Saint-Simon à Sainte-Angèle-de-Mérici

Service d'abat-poussière :

Saint-Jean-Port-Joli à Gaspé

Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Les Aménagements Lamontagne Inc 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale